
Super Fez Bros
Action / Plateformer
​Ce projet a été réalisé pendant mes études à E-artsup Lille. Mon objectif avec ce projet était de me familiariser avec Unreal Engine, d’apprendre les bases de la programmation en Blueprint et d’explorer les limites de l’éditeur. J’ai travaillé sur ce projet en collaboration avec trois graphistes et un autre game designer.
Game Designer / Level Designer
Logiciels utilisés



GitHub
Miro
Unreal Engine
Les points principaux de ce que j'ai réalisé
-
Mise en place du projet sur Unreal Engine avec GitHub.
-
Programmation de diverses mécaniques (IA, déplacement d'objets, modification du personnage, zones de mort, zones de respawn, etc.).
-
Réalisation de plusieurs phases de test.
-
Création d'une partie du level design.
-
Mise en place du blocking.
-
Paramétrage des IA et du personnage principal.
-
Test de diverses mécaniques non retenues en jeu.
Pitch
La consigne du projet était de réaliser un jeu vidéo en s’inspirant de plusieurs jeux vidéo existants. Nous avons choisi de nous baser sur Fez et Mario Bros pour créer notre propre platformer 3D sur Unreal Engine.
​
Voici un aperçu du gameplay du jeu :
Programmation
J’ai programmé diverses mécaniques, notamment celle permettant de prendre le cube bleu visible dans la vidéo de gameplay ci-dessus. Grâce à mes connaissances en programmation en C#, j’ai simplement dû comprendre comment réaliser certains éléments, comme un raycast ou la récupération de certaines informations. La logique reste globalement semblable entre le visual scripting d’Unreal Engine et le C# de Unity.
J’ai également travaillé sur l’IA en utilisant un composant intégré d’Unreal Engine. Cela m’a permis d’apprendre à utiliser le système de pathfinding de l’éditeur. J’ai également relié les différents systèmes de détection à des actions spécifiques que je souhaitais faire réaliser par l’IA.
Ce que m'a appris le projet
​Super Fez Bros m’a permis de prendre en main Unreal Engine et de découvrir les différentes possibilités offertes par cet outil. Ce projet m’a également initié au visual scripting, qui s’est révélé être une méthode bien plus accessible et rapide à maîtriser que la programmation pure et dure. Aujourd’hui, grâce à cette expérience, je suis en mesure de peser le pour et le contre lors de la création d’un projet, afin de déterminer s’il est plus pertinent d’utiliser Unity ou Unreal pour le développer.
