top of page
Capture-1-1-1536x912.png

Fort Eben Emael Men Of War 2

Stratégie / Réflexion / Action

Ce projet est né lorsque j’ai décidé de visiter le fort d’Eben Emael. Lors de ma visite, je me suis fait la réflexion que ce serait un bel endroit, très inspirant pour créer un Level Design se déroulant pendant la deuxième guerre mondiale. C’est donc ce que j’ai fait à l’aide de l’éditeur de Men of War 2.

Level Design
Logiciels utilisés
Miro-Logo.png
overlay.png
file.png

Miro

Men of war 2 editeur

Documentation

Les points principaux de ce que j'ai réalisé
  • Analyse de documentation variée.

  • Recherche topographique.

  • Test tout au long de la création.

  • Création d'un scénario uchronique.

  • Test de l'éditeur du jeu.

  • Recherche sur la flore.

Contexte / Inspiration

Cette map se base donc sur l’emblématique fort d’Eben Emael situé en Belgique à la frontière Belgo-néerlandaise, c’est un fort stratégique de la Seconde Guerre mondiale. Ce fort était le premier rempart défendant la Belgique et la France face à l’avancée allemande. Je me suis donc inspiré de ce que j’avais vu là-bas pour créer mon propre Level Design.

oth-a0-003a-2won.jpg
google-earth-fort-eben-emael.png

Étapes de conception

Pour développer cette map, je suis allé visiter le fort et j’ai vu les conditions dans lesquelles les différents soldats vivaient pendant cette période. De plus, je me suis basé sur la documentation que j’ai pu découvrir et récupérer dans cet édifice pour concevoir ma propre carte.

​

Pour commencer, j’ai réalisé le relief de la map avec différents moyens : je me suis inspiré de mes photos et de mes souvenirs, et je me suis aidé de l’outil Google Earth. Le relief est donc ressemblant à celui d’origine. Bien sûr, certaines libertés ont été prises pour développer un level design intéressant.

Précision

Par la suite, je me suis renseigné sur les différents bunkers et armements composant le fort, ce qui m’a permis de les intégrer dans mon Level Design tout en prenant en compte les limites de l’éditeur de Men of war.

​

J’ai par ailleurs fait attention à ce que la puissance de feu de la map soit à peu près égale à la réalité. Par exemple, le calibre des canons a été respecté avec une marge de 20 mm.

Capture-fort-eben-emael-situation-geographique.png

​Plan de la map

En matière de Level Design pur et dur, j’ai décidé de faire 2 points d’entrée sur la map, chaque côté du fort donnant un gameplay différent au joueur. Au Nord-Est, le joueur devra faire preuve de stratégie et il devra bien étudier le relief qui l’entoure. À l’inverse, le Sud-ouest demandera un positionnement stratégique sur un milieu plutôt plat.

​

Grâce à ces différentes entrées, le joueur aura plusieurs angles d’attaques qu’il pourra exploiter.

Légendes :

​Les carrés verts sont les points de spawn du joueur
Le triangle rouge est le point final que le joueur doit atteindre
Et les étoiles jaunes sont les différentes images qui accompagnent la map

map-avec-repere-et-spawn-1.png

Zone intéressante

Le joueur joue les attaquants, il peut choisir d’attaquer à deux endroits différents, ces deux endroits offrent divers gameplay. Par exemple : si le joueur commence dans le coin gauche, il aura plus de chars, mais surtout plus de soldats. Son but sera de surcharger la défense adverse et d’utiliser les chars de manière stratégique pour permettre de créer des zones de couverture pour ses troupes. De plus, il pourra se servir des différents bosquets qui lui permettront de se défendre et de créer ses propres zones de protection.

​

Le coin droit joue plus sur un gameplay de distance et est plus stratégique que le coin gauche. Le joueur trouvera plusieurs endroits naturels pour pouvoir se protéger et se mettre à couvert. Plusieurs défis vont s’enchaîner dans cette partie de la map. Tout d’abord, le joueur devra passer le fleuve, ce qui ne sera pas une mince affaire car plusieurs systèmes de défense de la zone sont dirigés vers ce fleuve, le joueur devra donc les éliminer avant de passer. Ensuite la face avant du fort est protégée par plusieurs canons et autres systèmes de défense. Mais, le joueur à de la chance, le terrain est en sa faveur et plusieurs creux et plaines sont là pour l’aider dans sa conquête.

​

Pour terminer, que cela soit à gauche ou à droite plusieurs ateliers et plusieurs zones, ont été désigner pour surprendre le joueur et pour le mettre en difficulté. Par exemple sur l’image numéro 1, vous pouvez voir un léger relief derrière les murs du fort. De plus, de la manière dont j’ai désigné cet endroit, le joueur ne peut pas prévoir que sur cette colline se trouve une mitrailleuse statique. Cela engendre le fait que lorsque le joueur va avancer et se positionner à l’endroit où se trouve l’appareil photo qui apprit ce screen. Il sera surpris et devra se défendre contre cette mitrailleuse. Plusieurs situations de ce type ont été placées un peu partout sur la map.

 
Capture-fort-eben-emael-situation-geographique.png
Capture-map-men-of-war-2.png
Capture-7.png
Capture-3-1536x944.png
Capture-Sud-8-1536x780.png

Conclusion

Pour finir, mon but en créant cette map est de faire ressurgir un lieu peu connu de la Seconde Guerre mondiale afin de le rendre fun et divertissant.

bottom of page